Rechercher dans ce site

CONTAINER OCCASION RECYCLAGE

....................................................................................................

Commentaire laissé sur le site internet ''ami''

WWW.VAINCRE-LA-CRISE.FR

Cliquez sur le lien pour voir le commentaire dans son contexte d'origine.

....................................................................................................


# 7 dA dOrf a dit :

15 décembre 2009 à 22 h 40 min

....................................................................................................

Bonsoir,


Ce qui n’est PAS vrai c’est de penser que le recyclage d’un container dernier voyage déclenche la production d’un neuf en chine. (mon point de vue) Un container dernier voyage ne peut (par définition) plus servir pour le transport sinon croyez bien qu’il servirait encore et que les compagnies maritimes ne les laisseraient pas pourrir au fond des ports en quantités industrielles. Ce sont de vrais capitalistes qui les utilisent jusqu’à ne plus pouvoir ou avoir le droit de le faire.


Du fait de leur état bien sûr (normes, contrôles, vétusté comptable) mais aussi du fait du déséquilibre entre l’export Français et l’import de Chine (par exemple). Equation malheureuse qui déclenche inéluctablement et depuis longtemps déjà la fabrication de nouveaux containers tout en augmentant les stocks »morts » dans les pays qui importent plus qu’ils n’exportent.


Les recycler (ou pas) n’a donc pas d’influence sur la »pollution » générée par la fabrication de modèles neufs. Il n’y a aucune chance de »stimuler » (significativement) le NOMBRE de containers en circulation ou à fabriquer. Ce ne serait évidemment plus le cas si les constructeurs de maisons-containers se mettaient à utiliser massivement des containers neufs pour l’habitat. (mais nous n’en sommes pas là)


Je n’ai par ailleurs jamais considéré que le container était un produit écolo. »Recyclage » s’entend plus comme »réutilisation ».


Le seul produit vraiment »green » est plutôt la terre locale. Vous avez raison Max (sauf pour le bois…).


Le container n’est néanmoins pas le pire puisque le fer se recycle… Et que l’on peut »effacer » du paysage une maison container en quelques heures en espérant pouvoir la remonter ailleurs (quelle idée…). Ce que l’on ne peut en aucun cas envisager avec une construction tradi ou même bois.


Le container est surtout une solution constructive très intéressante pour les auto-constructeurs qui n’ont pas assez confiance en eux pour élever des murs en briques ou en terre/paille par exemple. Et qui veulent maîtriser les délais de leur construction en travaillant à l’abri tout en minimisant les coûts.


Ou pour les industriels qui voudraient développer un process de fabrication en série. (on y vient, c’est pour demain parait-il…)


Quand au débat sur le bilan énergétique, écologique etc… je ne m’inscrit pas dans l’obsession du »calcul précis » de l’impact de tel ou tel principe constructif. Même si c’est toujours intéressant. Déjà lorsque nous serons TOUS logés dans des habitats qui respectent la RT 2005 et non la RT du siècle dernier (comme dans une immense majorité du parc immobilier ancien), on aura fait un pas de géant.


L’isolation de l’habitat ancien est l’un des plus significatifs leviers contre les problèmes environnementaux et notre gaspillage indécent d’énergie et d’argent…


A côté de cela le transport de 4 containers 40′ du Havre à Bordeaux pour en faire une maison ne me semble pas avoir suffisamment d’impact pour faire l’objet de quelconque débat


D’autant plus que 80% (mon estimation basse…) de ce que nous mettons ensuite à l’intérieur de nos habitats ou que nous consommons au jour le jour provient de l’étranger (pétrole dans la voiture, téléphone portable, vêtements, meubles, hifi etc…) n’est pas recyclable du tout et a une durée de vie ridicule. A comparer avec une maison qui doit nous abriter des dizaines d’années.


Ce n’est pas parce que la maison container est un sujet »à la mode » et que certains communiquent (avec excès) sur le côté »vert » des containers qu’il faudrait penser que c’est une idée idiote d’écolos bobos qui se sont trompés dans leurs calculs… La plupart des pros ou passionnés qui sont ou seront enclins à promotionner (avec raison gardée) ce principe constructif sont plutôt des gens de bon sens, techniques, issus du monde industriel, rien à voir avec des illuminés ou de doux rêveurs…


Mais je rejoins Max à 100% sur le fait que la circulation de ces millions de containers (et donc de notre mode de consommation collégial) est une ineptie du point de vue environnemental qui va nous coûter très cher prochainement… C’est LE débat, l’enjeu même !


Le container est AUSSI le célèbre symbole de cette folie…


C’est bien d’avoir abordé le sujet, cela permet de remettre le container a sa juste place, sans excès d’optimisme quand à ses qualités et d’aborder les raisons plus »terre à terre » de son usage éventuel dans la construction…


Cordialement,


dA dOrf

http://www.containerbydorf.blogspot.com/

(www.container.li)


Translate

Messages les plus consultés